Anniversaire-magique
Responsive Menu Image Responsive Menu Clicked Image
Anniversaire Magique

Déroulement anniversaire enfant

L’anniversaire d’un enfant est généralement fêté le samedi après-midi.

Quand fêter l'anniversaire de votre enfant ?

Si maman est disponible, on peut également envisager de faire le goûter d’anniversaire le mercredi après-midi …Mais attention, le mercredi est, pour la plupart des enfants, réservé aux activités sportives !

Une autre option est de choisir un jour en semaine : vous allez chercher les enfants à la sortie de l’école vers 16h30 et les parents viendront les récupérer 2 ou 3 heures plus tard. L’avantage de cette option est que votre week-end reste libre.

Pour les plus courageux : vous pouvez organiser une journée complète d’anniversaire avec déjeuner ou sortie pique-nique si le temps le permet. Faites votre choix en tenant compte de vos disponibilités et vos envies.

Si l’anniversaire de votre enfant tombe pendant les vacances scolaires, vous risquez de ne pas réunir grand monde. Décalez de préférence la fête à une autre date. Pour les enfants, ce n’est pas la date qui compte, mais le fait de se retrouver avec ses amis.

L’anniversaire à la maison

Anniversaire-à-la-maisonLes enfants attendent avec impatience le moment où ils pourront réunir leurs amis autour de soi pour fêter leur anniversaire. Il s’agit d’un moment important pour eux, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger l’organisation d’une fête d’anniversaire.

Il faut s’y prendre deux semaines minimum à l’avance afin de distribuer les invitations, préparer les activités, acheter la décoration, cuisiner ungâteau

Nous vous conseillons de prévoir deux espaces pour organiser l’anniversaire de votre enfant : un pour les jeux, l’autre pour le goûter.

Pensez à libérer un espace afin de laisser un espace vide suffisamment grand pour que les enfants puissent s’amuser, danser et jouer sans risquer de se faire mal ou de casser quelque chose, surtout s’ils sont petits.

Si vos pièces sont étroites, décalez les meubles pour créer un espace jeu.

Si vous habitez une maison et si la saison le permet, installez la table dans le jardin et mettez en place des activités de plein air.

Dans tous les cas, à l’arrivée des invités, imposez des règles. Limitez l’accès à quelques pièces en interdisant par exemple la chambre à coucher, le canapé, les chaussures à l’intérieur. N’ayez pas peur de donner ces consignes, les enfants ne vous en voudront pas et cela évitera des ennuis.

A quel moment doit on ouvrir les cadeaux d’anniversaire ?

Cadeaux-anniversaireLe jour de l’anniversaire de votre enfant, placez tous les cadeaux apportés par les invités au même endroit, ou dites aux invités où les placer. Votre enfant aura le droit de les ouvrir en la présence de tous ces invités juste après avoir soufflé les bougies. Profitez-en pour rappeler à votre enfant qu’il doit poliment remercier tout le monde.

Le petit + anniversaire-magique :

Pensez à offrir à chaque invité des petits cadeaux qui se rapportent au thème de l’anniversaire. Ils n’ont pas besoin d’être coûteux. Préparez de petites pochettes avec des petits cadeaux et/ou quelques friandises que vous remettrez au départ des invités ou alors durant un jeu que vous aurez organisé durant la journée d’anniversaire.

Vous pouvez par exemple organiser un jeu de type chasse au trésor ou un atelier pâte à sel où chacun repartira avec un petit cadeau.

Combien de temps doit durer la fête d’anniversaire?

Déterminez la durée de la fête d’anniversaire en fonction de l’âge de votre enfant.

Il n’est pas nécessaire d’organiser une longue fête lorsque votre enfant a moins de 3 ans, 2h de fête suffisent à cet âge là. En effet les petits sont vite fatigués et cela entraîne pleurs et chamaillerie.

A plus de trois ans la durée de l’anniversaire peut être allongée en veillant bien sûr à occuper les enfants… Pour cela, préparez des activités pour que les enfants puissent s’amuser.

 

A quel moment de la journée organiser la fête d’anniversaire ?

Le choix du moment où vous organiserez la fête dépend de l’âge de votre enfant.

Si votre enfant a l’âge de pouvoir fêter son anniversaire tout l’après-midi, alors commencez la fête d’anniversaire aux alentours de 14h pour la finir vers 17 ou 18h, ce sera ni trop long ni trop court pour les enfants et cela arrangera la plupart des parents.

Si votre bébé fait encore la sieste organisez un anniversaire de courte durée à l’heure du goûter. Bébé sera en pleine forme et pourra vraiment profiter de la fête. Pendant qu’il dort, installez et décorez toute la maison et à son réveil, faites-lui découvrir la table et toutes lesdécorations que vous avez soigneusement préparées pour lui.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.